Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Matbe.com
  OS, Software, Réseaux
  Windows

OS et nouvelle carte mère

Bas de page
Auteur Sujet :

n°46026
Brice
Bug tracker
Posté le 20-07-2006 à 20:47:42  

Dans cet article ils parlent d'installer l'OS à la fin et sachant que je vais bientôt monter ma première config je voudrais savoir si c'est un passage obligé?  :heink:
Si c'est le cas ça doit être lié au changement de carte mére mais ça m'arrange pas sachant que j'ai acheté mon premier PC monté et que je ne peut pas réinstaller l'OS!  :(
Si il faut que je rachéte XP maintenant aussi...  :pfff:

mood
Pub
Posté le 20-07-2006 à 20:47:42  

n°46027
sebx
Posté le 20-07-2006 à 21:37:34  

si tu l'as acheté avec XP, tu as une license et tu ne dois pas le racheter  ;)

mais en changeant de carte-mère, il y a de bonnes chances de devoir le réinstaller (c'est fortement conseillé en tout cas)

---------------
matbe forever !
n°46028
Brice
Bug tracker
Posté le 20-07-2006 à 21:49:01  

J'avais seulement un cd avec pour le réinstaller une fois, ce que j'ai déjà fait pour un changement de DD. Il fallait appeller un numéro je crois pour avoir le code d'activation. J'avait même fait une deuxième tentative à un moment mais pas moyen.  :sweat:
C'est bien beau d'avoir la licence mais si je doit réinstaller et que j'ai rien pour le faire ça sert à rien!  :o

n°46029
apache02
Posté le 20-07-2006 à 22:07:34  

sebx a écrit :

si tu l'as acheté avec XP, tu as une license et tu ne dois pas le racheter  ;)

Oui, mais souvent NON.

En OEM, la licence est liée à la machine. Elle n'est pas transférable sur une autre machine, même si la première passe à la poubelle

Maintenant, entre la théorie et la pratique ...

n°46030
apache02
Posté le 20-07-2006 à 22:08:21  

NB: un changement de HD, il suffisait de faire un Ghost ;)

n°46031
sebx
Posté le 20-07-2006 à 22:11:22  

on sait tous comment ça marche hein...   :sarcastic:

il a un numéro de license, il réinstalle son windows sur une nouvelle machine, point barre. Tant qu'il ne l'installe pas sur 2 machines différentes, WGA ne le fera pas chier

---------------
matbe forever !
n°46032
Baron
KAAMELOTT!
Posté le 20-07-2006 à 22:32:59  

apache02 a écrit :

Oui, mais souvent NON.

En OEM, la licence est liée à la machine. Elle n'est pas transférable sur une autre machine, même si la première passe à la poubelle

Maintenant, entre la théorie et la pratique ...

ben moi j'ai acheter un xp home oem et je te garantie, quand c'est sans problème

---------------
De tout les peuples de la Gaule, les belges sont les plus braves car ce sont les plus barbares "julius caius cesar"
n°46033
sebx
Posté le 20-07-2006 à 22:34:02  

exact, tu peux l'acheter avec un CPU ou une carte-mère seule  :jap:

---------------
matbe forever !
n°46034
Brice
Bug tracker
Posté le 20-07-2006 à 22:51:15  

Je ne peux pas réinstaller, je ne sait pas comment c'est une version boîte (dans le sens comme un logiciel classique ou pas) mais avec mon cd il faut une clé d'activation que je n'ai pas et sans laquelle on ne peut pas aller trés loin dans l'utilisation de Windows. Je sait même plus s'il fallait pas être connecté en même temps...bref un truc de truand!  :D  En tout cas c'est pas comme un logiciel normal où on entre sa petite clé pépére.
Et le ghost ça marche comment alors? D'aprés ce que j'ai pu comprendre c'est une espéce de copie de sauvegarde mais je voit pas trop comment ça peut être équivalent à une installation...  :??:

n°46035
Baron
KAAMELOTT!
Posté le 20-07-2006 à 23:18:55  

sebx a écrit :

exact, tu peux l'acheter avec un CPU ou une carte-mère seule  :jap:

moi je l'ai acheter avec rien du tout :spamafote:

---------------
De tout les peuples de la Gaule, les belges sont les plus braves car ce sont les plus barbares "julius caius cesar"
n°46036
sebx
Posté le 21-07-2006 à 09:20:13  

ça par contre c'est interdit  :/

---------------
matbe forever !
n°46052
LostSoul
Belgian Beer Forever (en slip)
Posté le 21-07-2006 à 15:30:15  

Les licences OEM ne peuvent être achetées qu'avec une pièce essentielle d'un PC c'est à dire : (si mes souvenirs sont bons) soit un proco, une carte mère, un ... lecteur de disquettes !

n°46053
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 21-07-2006 à 15:31:15  

Un clavier aussi :D

---------------
Avec un grand C.. Membre du Club des Nostalgiques d' EURO SPORT | Les recettes de ma copine - RTBF, je t'aime..
n°46054
sebx
Posté le 21-07-2006 à 15:37:51  

voire une souris  :p

---------------
matbe forever !
n°46062
Baron
KAAMELOTT!
Posté le 21-07-2006 à 16:15:48  

la souris spa primordiale

Message édité par Baron le 21-07-2006 à 16:16:01

---------------
n°46070
apache02
Posté le 21-07-2006 à 20:19:06  

Brice a écrit :

Je ne peux pas réinstaller, je ne sait pas comment c'est une version boîte (dans le sens comme un logiciel classique ou pas) mais avec mon cd il faut une clé d'activation que je n'ai pas et sans laquelle on ne peut pas aller trés loin dans l'utilisation de Windows. Je sait même plus s'il fallait pas être connecté en même temps...bref un truc de truand!  :D  En tout cas c'est pas comme un logiciel normal où on entre sa petite clé pépére.
Et le ghost ça marche comment alors? D'aprés ce que j'ai pu comprendre c'est une espéce de copie de sauvegarde mais je voit pas trop comment ça peut être équivalent à une installation...  :??:

Si tu nous disais dans quel conditions tu as eu ton WinXP ?

Machine complète (style Aldi/Lidl/ ...) achat OEM chez un revendeur (souvent un CD, son sticker et un feuillet), ou une version "normale" (CD, boite en carton de 2-3cm d'épaisseur)

Pour Ghost, si tu ne changes que le HD, il "n'y a qu'à" retranscrire l'OS sur le nouveau HD et c'est bon.

n°46071
sebx
Posté le 21-07-2006 à 20:41:19  

faut lire hein...

Brice a écrit :

Si c'est le cas ça doit être lié au changement de carte mére mais ça m'arrange pas sachant que j'ai acheté mon premier PC monté et que je ne peut pas réinstaller l'OS!  :(  
Si il faut que je rachéte XP maintenant aussi...  :pfff:

---------------
matbe forever !
n°46072
apache02
Posté le 21-07-2006 à 20:55:27  

Il y a une très très grosse différence entre monté par l'assembleur du coin et par un assembleur comme Aldi.

Dans le premier cas, tu as un OEM habituel, que tu dois activer et que - même si c'est illégal - tu peux toujours essayer de le mettre sur une autre machine.
Dans le second cas, tu as un OEM déjà activé et un CD qui ressemble plus à un restore qu'à une install habituelle. Là t'es tintin pour le mettre sur autre chose que la machine sur laquelle il a été livré (ok, il passera sur un frère jumeau de la machine)

Faut lire aussi  ... mais surtout, comprendre :p

edit: et puis même, s'il a acheté sa machine montée, qui te dit que le Windows livré n'est pas une version complète "non OEM" ? Ce n'est pas la majorité, mais certains vendeurs sont capables de le faire pour facturer un max.

Message édité par apache02 le 21-07-2006 à 20:57:57
n°46080
Brice
Bug tracker
Posté le 21-07-2006 à 23:34:20  

J'ai acheté mon pc chez DELL en 2003, et voilà le cd en question, c'est le strict minimum...

http://broquere.brice.free.fr/attachements/DSCN0730.JPG

n°46081
sebx
Posté le 21-07-2006 à 23:46:14  

si tu démarres ta machine avec ce cd dedans, il se passe quoi ?

tu peux nous faire un screen du contenu du cd ?

:)

---------------
matbe forever !
n°46083
Brice
Bug tracker
Posté le 22-07-2006 à 00:10:43  

Ca donne ça :

http://broquere.brice.free.fr/attachements/Contenu.jpg

Et pour le cd lui-même:

http://broquere.brice.free.fr/attachements/CD.jpg

Message édité par Brice le 22-07-2006 à 00:14:09
n°46084
murmex
Complication avant tout...
Posté le 22-07-2006 à 00:39:20  

Bah a part le dossier $OEM$ specifique a DELL et un possible fichier winnt.sif dans I386, ca ressemble a un cd d'install normal...

n°46085
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 22-07-2006 à 01:57:36  

J'ai déjà eu un cd oem du genre et il demandait pas  l'activation si je me rappelle bien mais ça marchait que sur l'ordi je pense.

---------------
Avec un grand C.. Membre du Club des Nostalgiques d' EURO SPORT | Les recettes de ma copine - RTBF, je t'aime..
n°46094
murmex
Posté le 22-07-2006 à 18:15:07  

Le dossier $OEM$, c'est juste un dossier dont les fichiers sont copies dans des emplacements particuliers durant le mode texte de l'installation... L'activation de Windows depend de la version de l'installation, corporate ou non, pas du revendeur OEM.
Il faudrait qu'il se renseigne un peu sur les differents fichiers permettant de parametrer l'installation pour voir si DELL ne lance rien.

n°46095
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 22-07-2006 à 18:24:46  

Avec ces cd la, quand j'ai voulu activer l'os, on ma demande le numéro de série de la machinne ;).

Et j'avais utilisé un cd Dell sur un Compaq, la dame de microsoft ma recommande de recommandé un cd chez compaq mais ma quand meme activé.

En fait les cd de ces constructeurs, ont leur numéro de série qui correspond à la clé ;)

---------------
Privé de signature par un méchant modo :o

"Salut ! Je m'appelle Guybrush Threepwood, et j'aimerais devenir un pirate !"
n°46097
murmex
Posté le 22-07-2006 à 20:13:01  

Ce qu'il peut esperer, c'est que son numero de serie Windows n'est pas non plus limitee aux DELL, ce qui arrive egalement...

n°46099
Brice
Bug tracker
Posté le 22-07-2006 à 23:03:05  

Je devait rentrer mon numéro de série aussi il me semble mais ça devait être juste la première étape, ça doit bien faire 2 ans que je l'ai utilisé...
De toute façon je tenterai d'abord avec mon disque actuel, si ça marche pas j'essaierai le ghost sur un nouveau disque et en dernier recours j'installerai l'os et je verrai si je peut en tirer quelque chose.
 :jap:

FORUM Matbe.com
  OS, Software, Réseaux
  Windows