Achats/Ventes : xhala_debru, 1 utilisateur anonyme et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

A64 : Demande de précisions pour éviter les boulettes !

n°9139
Freihr
Posté le 07-10-2006 à 15:15:00  profilanswer

Salut à tous,

allez à mon tour, je me lance dans l'o/c, ca me trottait dans la tête depuis quelques temps. Je suis tombé sur l'excellent article concernant les A64 dispo sur le site, je l'ai épluché toute la soirée, j'ai passé du temps sur le net histoire de bien capter le principe MAIS y a quand même des trucs qui me posent souci et comme l'indique mon titre...
Je crains pas vraiment de cramer le matos, mais je voudrais éviter de flasher mon pc et d'avoir à tout réinstaller. Je me limiterais donc à un o/c sous Win. Je remercie d'avance ceux d'entre vous qui prendront le temps de lire tout ca... ;)  

Ma ptite config et je commence les questions :D :

ABIT KN8-Ultra (nf4)
AMD A64 3700+ San Diego + Freezer64,  43/45° au repos, 53° en burn
Corsair 2*1Go, DDR400 PC3200 c2pro
X850XT 256Mo en PCIe

1) Concernant les pré-régages à faire dans le BIOS (avant o/c logiciel) :
- comment bien configurer les ports PCI et PCIe ? Dans mon BIOS, je ne vois pas de réglages PCI, et le PCIe m'offre de choisir une valeur comprise entre 100MHz et 145MHz, mais pas de locker sa valeur. Suffit-il de passer en mode "User Define" au lieu de "Auto" ?
J'ai remarqué dans ClockGen qu'en bougeant le sélecteur "Selection", les valeurs des CPU, FSB et RAM changent mais pas PCI et PCIe, qui eux bougent avec le 2e sélecteur. Ca voudrait dire que j'ai rien à d'autre à faire que de pas y toucher ? (a veut pas crâmer la cg :D)
- pour asynchroniser la ram, le bios ne me propose pas non plus de choisir directement une fréquence. Par contre, je peux choisir DDR200, 266, 333, 400, etc. A mon avis, ca correspond à ce que je cherche mais je préfèrerais avoir confirmation. Je voudrais absolument éviter que le pc ne plante au boot...  

2) Tripotage de la RAM avec A64 Tweaker :
Bon bah j'ai voulu tester ce ptit logiciel, mais je pense pas avoir tout saisi puisqu'il a planté l'ordi dès que je validais un choix. J'ai d'abord passé MEMCLK Frequency (panneau droite) de 200 à 166 (sachant que la ram est toujours sur AUTO dans le BIOS), crash, reboot, puis disable du 2T timing, re-crash, re-reboot.

...
Je refais le test en écrivant ce post, bah ca marche maintenant... Chelou ca... :heink:  
...

Du coup, dois-je plutôt changer la fréquence de la ram direct dans le BIOS ou est-ce que je peux me contenter de le faire avec A64 Tweaker ?

Si vous pouviez déjà me préciser ces quelques points sur les ports et la RAM, ca serait bien cool. Si j'ai d'autres questions pendand la suite, je reviendrais ici. :D

Merci d'avance de vos reps !  

n°9140
Cclem
La li lu lé lo
Posté le 07-10-2006 à 16:38:51  profilanswer

Perso A64 tweaker( v0.31 et 0.60 beta)je m'en sers pour avoir les valeurs c'est tout Je valide rien avec mais je m'y connais pas hyper

n°9153
mustang21
si fait chef !
Posté le 10-10-2006 à 09:21:06  profilanswer

1)

passe le PCIE @ 101 dans le bios, ca va par defaut le bloquer (du moins sur 80% des cm)

ddr 200 = 200mhz
ddr 266 = 266mhz
ddr 333 = 333mhz
ddr 400 = 400mhz ---> :spamafote: c'ets écrit noir sur blanc :D (faut boir du café)

de toute facon tu grilera jamais ta CG... au pire si tu bloque pas ton pcie ca sera un facteur qui fera que ton système sera instable ou rebootera du a une fréquence trop élevée du pcie

pour ma part , le plus simple

=> règlage timing avec A64 tweaker sous WIN idem pour le FSB et l'o/c cpu , ensuite un burn => OCCT

une fois que tu es sur que le système est bien stable et viable => applique les modification dans le Bios et désinstalle tout tes soft qui serve a rien comme le soft asus d'o/c qui pompe a mort une fois ouvert

n°9155
Freihr
Posté le 10-10-2006 à 11:20:19  profilanswer

Merci pour vos reps !  ;)

Mustang, je pense que je vais suivre ta méthode, o/c software et setting du bios en suite. Mais j'ai cru comprendre que sous windows, on obtenait des "résultats d'oc" supérieurs à un réglage réel du bios... oui, non ?
Au passage, merci de confirmer pour la ram, mais je pense que tu t'es planté : DDR400->200MHz, DDR333->166MHz... :??:

Une autre question  : si je flashe mon CMOS, vais-je perdre également la config de mes disques durs ? 2 maxtor pluggés en RAID0 et SATA2. Si oui, est-ce que ca peut niquer la config de windows ? :cry:

Merci encore !  :D

n°9171
apache02
Posté le 12-10-2006 à 18:02:57  profilanswer

mustang21 a écrit :

ddr 200 = 200mhz
ddr 266 = 266mhz
ddr 333 = 333mhz
ddr 400 = 400mhz

tu divises tous tes Hz par 2 et ce sera bon ;)

n°9172
sadhiq
http://www.itconnection.be
Posté le 12-10-2006 à 20:52:12  profilanswer

DualDR ;) c'est tout

n°9173
apache02
Posté le 13-10-2006 à 02:59:16  profilanswer

SDR, DDR, QDR, cela ne change pas grand chose, un hertz reste un hertz.

Maintenant, le nombre de transfert que l'on peut faire, là c'est en effet dépendant de la technologie ;)

Aller à :
Ajouter une réponse