Salut à tous,
allez à mon tour, je me lance dans l'o/c, ca me trottait dans la tête depuis quelques temps. Je suis tombé sur l'excellent article concernant les A64 dispo sur le site, je l'ai épluché toute la soirée, j'ai passé du temps sur le net histoire de bien capter le principe MAIS y a quand même des trucs qui me posent souci et comme l'indique mon titre...
Je crains pas vraiment de cramer le matos, mais je voudrais éviter de flasher mon pc et d'avoir à tout réinstaller. Je me limiterais donc à un o/c sous Win. Je remercie d'avance ceux d'entre vous qui prendront le temps de lire tout ca...
Ma ptite config et je commence les questions
:
ABIT KN8-Ultra (nf4)
AMD A64 3700+ San Diego + Freezer64, 43/45° au repos, 53° en burn
Corsair 2*1Go, DDR400 PC3200 c2pro
X850XT 256Mo en PCIe
1) Concernant les pré-régages à faire dans le BIOS (avant o/c logiciel) :
- comment bien configurer les ports PCI et PCIe ? Dans mon BIOS, je ne vois pas de réglages PCI, et le PCIe m'offre de choisir une valeur comprise entre 100MHz et 145MHz, mais pas de locker sa valeur. Suffit-il de passer en mode "User Define" au lieu de "Auto" ?
J'ai remarqué dans ClockGen qu'en bougeant le sélecteur "Selection", les valeurs des CPU, FSB et RAM changent mais pas PCI et PCIe, qui eux bougent avec le 2e sélecteur. Ca voudrait dire que j'ai rien à d'autre à faire que de pas y toucher ? (a veut pas crâmer la cg
)
- pour asynchroniser la ram, le bios ne me propose pas non plus de choisir directement une fréquence. Par contre, je peux choisir DDR200, 266, 333, 400, etc. A mon avis, ca correspond à ce que je cherche mais je préfèrerais avoir confirmation. Je voudrais absolument éviter que le pc ne plante au boot...
2) Tripotage de la RAM avec A64 Tweaker :
Bon bah j'ai voulu tester ce ptit logiciel, mais je pense pas avoir tout saisi puisqu'il a planté l'ordi dès que je validais un choix. J'ai d'abord passé MEMCLK Frequency (panneau droite) de 200 à 166 (sachant que la ram est toujours sur AUTO dans le BIOS), crash, reboot, puis disable du 2T timing, re-crash, re-reboot.
...
Je refais le test en écrivant ce post, bah ca marche maintenant... Chelou ca...
...
Du coup, dois-je plutôt changer la fréquence de la ram direct dans le BIOS ou est-ce que je peux me contenter de le faire avec A64 Tweaker ?
Si vous pouviez déjà me préciser ces quelques points sur les ports et la RAM, ca serait bien cool. Si j'ai d'autres questions pendand la suite, je reviendrais ici.
Merci d'avance de vos reps !