C4st0r Achats/Ventes : dams710, Krast, Artysm Divers : Jet1, 1 utilisateur anonyme et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Pb stabilité O/C XP-M 2600+

n°3698
reinel
Posté le 29-09-2005 à 15:03:33  profilanswer

Bonjour,

J'ai un pb de stabilté de mon système (je ne vous redonne pas ma config., vous pouvez la consulter en cliquant sur le joli bouton au-dessus) :
Si je lance OCCT juste après avoir démarré le PC, pas de pb : le test est validé à chaque fois (t° pièce ~23° ; t° mobo/CPU IDLE : 30°/45° ; t° full : 31°/51°). Maintenant si je renouvelle l'opération après avoir sollicité le système (style 3D Mark, super Pi, ...) le test plante au bout d'1 min. 30. Même chose pour les tests n°2 et 3 de Prime95 et les gros calculs super Pi (> 8M). Idem pour le mode "torture" d'OCCT : il tourne ss pb 30 min. au démarrage et plante en quelques secondes s'il est lancé après que le PC ait "chauffé". Par contre, le test n° 1 de Prime95 tourne ss pb plus de 12h quelque soit le moment où il est lancé.
2 autres éléments : 1- La t° CPU ne dépasse jamais 51 °c en full même si le PC est allumé depuis plus de 24h. 2- Ces tests ont été réalisés boitier fermé, boitier ouvert (je gagne 1-2 °c sur la t° mobo et 4-5 °c sur la t° CPU) OCCT est validé quelque soit le moment où je le lance.
J'ai baissé la fréquence (11*200 @ 1,6V) et j'ai refait les tests boitier fermé : même chose (test validé si PC "froid", plantage immédiat si PC "chaud" ).
J'en arrive à la conclusion que mon CPU est stable et que le pb vient soit du chipset soit de l'alim. qui chauffe trop et dont les tensions deviennent instables. J'aurais tendance à écarter un pb du chipset car le FSB à 206 MHz n'est pas très élevé et le rad du chip est juste tiède en plein test.
Je pense donc avoir un pb d'alim. Impression renforcée par 2 éléments : 1- boitier ouvert l'alim. est mieux refroidie et il n'y a plus de pb. 2- le test n°1 de Prime95 passe tjs ss pb (même après plusieurs heures d'utilisation) et c'est le test qui sollicite le + le CPU mais sollicite très peu l'alim.

J'en arrive à mes questions (je sais, j'ai été lonnnnnnnnnnnng :D ) :
- Pensez-vous que mon analyse soit juste ?
- Si oui, quel moyen utiliser pour la confirmer ? (je n'ai pas une autre alim. de qualité à ma disposition pour tester mon système avec)

Merci
@+

PS : J'ai, bien sûr, essayé d'augmenter le Vcore à fréquence constante : 2370 MHz @ 1,8V ...ça plante tjs pareil.

Message édité par reinel le 29-09-2005 à 15:04:26
n°3721
reinel
Posté le 04-10-2005 à 09:20:17  profilanswer

Bonjour,

Un truc dont je me suis rendu compte hier soir : le ventilo de 14 cm de mon alim. LC Power SG550 souffle de l'alim vers le boitier sur le tiers extérieur du ventilo !
Je m'explique : j'ai voulu vérifier que le ventilo était efficace. J'ai donc approché un feuille de PQ (faut bien la tenir, qu'elle ne soit pas aspirée) de la grille de protection, si vers le centre du ventilo et sur les 2 premiers 1/3 elle est bien attirée vers la grille, sur l'extérieur elle est repoussée vers le boitier.
Si certains d'entre vous ont cette alim., qu'ils fassent le test. J'aimerais savoir si c'est la mienne qui a des pbs ou si ce phénomène se retrouve sur tous les modèles.
En tous cas, pour l'efficacité, je trouve ça très moyen.

@+

Aller à :
Ajouter une réponse