Bonjour,
J'ai un pb de stabilté de mon système (je ne vous redonne pas ma config., vous pouvez la consulter en cliquant sur le joli bouton au-dessus) :
Si je lance OCCT juste après avoir démarré le PC, pas de pb : le test est validé à chaque fois (t° pièce ~23° ; t° mobo/CPU IDLE : 30°/45° ; t° full : 31°/51°). Maintenant si je renouvelle l'opération après avoir sollicité le système (style 3D Mark, super Pi, ...) le test plante au bout d'1 min. 30. Même chose pour les tests n°2 et 3 de Prime95 et les gros calculs super Pi (> 8M). Idem pour le mode "torture" d'OCCT : il tourne ss pb 30 min. au démarrage et plante en quelques secondes s'il est lancé après que le PC ait "chauffé". Par contre, le test n° 1 de Prime95 tourne ss pb plus de 12h quelque soit le moment où il est lancé.
2 autres éléments : 1- La t° CPU ne dépasse jamais 51 °c en full même si le PC est allumé depuis plus de 24h. 2- Ces tests ont été réalisés boitier fermé, boitier ouvert (je gagne 1-2 °c sur la t° mobo et 4-5 °c sur la t° CPU) OCCT est validé quelque soit le moment où je le lance.
J'ai baissé la fréquence (11*200 @ 1,6V) et j'ai refait les tests boitier fermé : même chose (test validé si PC "froid", plantage immédiat si PC "chaud" ).
J'en arrive à la conclusion que mon CPU est stable et que le pb vient soit du chipset soit de l'alim. qui chauffe trop et dont les tensions deviennent instables. J'aurais tendance à écarter un pb du chipset car le FSB à 206 MHz n'est pas très élevé et le rad du chip est juste tiède en plein test.
Je pense donc avoir un pb d'alim. Impression renforcée par 2 éléments : 1- boitier ouvert l'alim. est mieux refroidie et il n'y a plus de pb. 2- le test n°1 de Prime95 passe tjs ss pb (même après plusieurs heures d'utilisation) et c'est le test qui sollicite le + le CPU mais sollicite très peu l'alim.
J'en arrive à mes questions (je sais, j'ai été lonnnnnnnnnnnng
) :
- Pensez-vous que mon analyse soit juste ?
- Si oui, quel moyen utiliser pour la confirmer ? (je n'ai pas une autre alim. de qualité à ma disposition pour tester mon système avec)
Merci
@+
PS : J'ai, bien sûr, essayé d'augmenter le Vcore à fréquence constante : 2370 MHz @ 1,8V ...ça plante tjs pareil.
Message édité par reinel le 29-09-2005 à 15:04:26