Achats/Ventes : SnoOzeR, zakamaster et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

OC E6600 sur MSI945GM3 - Problème Clock multiplier

n°11134
Smurf
Posté le 30-07-2007 à 20:50:19  profilanswer

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je me suis acheté récement un pc tout neuf, que j'ai monté et où tout tournait très bien sur un écran 15 pouces. Seulement je me suis offert un samsung 19 pouces wide et depuis mes fps dans les jeux notamment, ou dans des application vidéos (comme fraps pour enregistrer)ont diminué de moitié, à tel point que j'étais passé de 70 fps à 20 parfois, avec une Geforce 8800 GTS...  
En me lançant dans l'overclocking, j'ai découvert avec CPU-Z que le multiplier de l'horloge CPU était de 6 contre généralement 9 de base. Dans mon bios je n'ai pas d'option CE1 ou de "trucs" dans le genre qui une fois enable permettent de modifier le multiplicateur. J'ai donc augmenté le FSB de 266MHz à 400 MHz (enfin dans le bios, en réalité d'après CPU-Z il tournerai à 247MHz). Cela m'a déjà permis de passer de 1.2 Ghz à 2.2Ghz, et donc de retrouver 70 de fps.
En fait j'ai besoin de vos connaissances pour comprendre pourquoi le CPU clock est à 6 et non pas 9, comment le mettre à 9 (et du coup baisser le FSB dans le bios) de manière à mieux synchroniser la ram avec le fsb (si j'ai bien compris tous les topics que j'ai pu lire à ce sujet) et enfin, avec OCCTPT j'avais constaté que j'étais à -50% en downclocking donc maintenant je suis remonté à -8%, mais je voudrais bien atteindre les 0% enfin si j'ai acheter un E6600 2.4Ghz c'est pour tourner à 2.4Ghz, c'est un peu rageant sinon.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et demandez moi (si possible sans un vocabulaire informatique trop poussé ^^) ce que vous voudrez si ça peut vous aider à comprendre ma situation et à m'éclairer.

Cordialement.

EDIT : ma config si ça peut aider
E6600 dual 2 Core d'intel
Geforce 8800 GTS 320Mo
2 Go de corsair à 667Mhz
la MSI a un FSB de 1066Mhz, son realtech HD 7.1
Disque dur Seagate 320Go 16Mo cache
Voilà en gros.

Message édité par Smurf le 30-07-2007 à 21:00:21
n°11136
Dirk@B
http://www.compumsa.be/
Posté le 30-07-2007 à 21:59:10  profilanswer

Jete une bille dans le bios si t'as pas une option du style "SpeedStep"  
Si oui, tu désactive et tu revient dire quoi  :D

---------------
http://pc-overware.be/
n°11138
Smurf
Posté le 30-07-2007 à 22:36:12  profilanswer

En fait je viens de trouver quelque chose du genre, en lisant encore et encore des topics à ce sujet. C'est juste que c'est pas explicite, alors j'ai épluché mon bouquin (en anglais), épluché le bios sous toutes les coutures et finallement le multiplicateur CPU est passé à 9. ENFIN.
Qu'est ce que ça peut être compliqué, surtout quand on peut faire simple, l'informatique c'est fait pour ceux qui en savent déjà long sur le sujet, sinon c'est excel et MSN et c'est tout lol.
Bon, aller, merci pour ton indication qui s'avère être la solution en plus (quelle classe ^^) et vous pouvez clore le sujet :)

n°11139
Dirk@B
http://www.compumsa.be/
Posté le 30-07-2007 à 22:47:35  profilanswer

Smurf a écrit :

Bon, aller, merci pour ton indication qui s'avère être la solution en plus

Heu.... tu croyais que j'allais te mettre sur une fausse piste ? [:bullm10]

Bon aller, trêve de plaisanterie et content pour toi que ça fonctionne à présent ;)    

---------------
http://pc-overware.be/
n°11142
Smurf
Posté le 01-08-2007 à 18:31:57  profilanswer

Hum en fait je dois accumuler les conneries où alors je suis vraiment dans la *****. Mon FSB est continuellement divisé par 2. Autrement dit, je devrais tourner à 2.4GHz seulement le FSB passant de 266 à 133MHz (CPU-Z) je perds 50% des performances en proc, ram et carte mère d'après OCCT. Et en effet, je lance le pc, le bios m'affiche dans son menu 266MHz mais sur la première page de lancement du pc (je ne suis pas dans le bios, je lance normallement) il m'indique Freq Proc : 133x9=1197.
Donc c'est cool, j'ai récupéré mon clock multiplier à 9 mais le FSB est divisé par 2 donc retour à la case départ, sans aucunes idées. Surtout qu'il tournait à 2400MHz avant et qu'il est subitement passé à 1200. Et maintenant impossible de savoir pourquoi, je n'ai pas altéré le bios entre temps.
Y a t-il des jumper sur la carte mère ?? (MSI 945GM3)

Merci de m'aider :(

Message édité par Smurf le 01-08-2007 à 18:32:53
n°11143
Smurf
Posté le 01-08-2007 à 19:40:08  profilanswer

Bon je viens de voir qu'un seul des coeur fonctionnait réellement, donc je vais redémarrer pour voir dans le bios si les deux sont activés, mais comme je n'ai rien touché ... Paraîtrait que ça peut venir de windows aussi ...

Voilà c'est fait, et je n'ai qu'un core sur les deux qui fonctionne, ce coup ci avec un FSB à 266MHz et à 2400MHz. Seulement OCCT et intel Thermal Analyst m'indique que seul un des deux fonctionne !! Qu'est ce que je dois faire ??? (sachant qu'ils fonctionnaient ne serait-ce qu'hier)
C'est possible qu'un coeur sur les deux brûle ? :/
Je suis inquiet là ...

Message édité par Smurf le 01-08-2007 à 19:49:16
n°11144
Smurf
Posté le 01-08-2007 à 21:37:48  profilanswer

Et maintenant je tourne à 1200 MHz, 50% des perfomances en moins ... ça devient du nimporte quoi, si qqun a une idée de génie c'est bien le moment. Speedstep est désactivé, le bios est configuré on ne peut plus normallement, et il m'indique un bus à 266Mhz, un clock multiplier à 9 et malgrès tout ça mon processeur tourne à 1200MHz, et qu'un seul core fonctionne ! Je pense ouvrir un nouveau topic parce que ça devient incompréhensible je pense.

n°11146
Smurf
Posté le 01-08-2007 à 21:49:25  profilanswer

voir ce topic pour répondre, j'ai clarifié toute l'histoire :
http://forum.matbe.com/materielbe/ [...] _682_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse