Il y a 38 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Overclocker un C2D pr un débutant

n°10244
Niss
Posté le 21-02-2007 à 08:23:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai une autre petite question (désolé!!) : quelle est la température TAT max à ne pas dépasser en charge pour ne pas trop endomager le système sur une utilisation long terme?

Message édité par Niss le 21-02-2007 à 08:34:20
n°10248
Niss
Posté le 21-02-2007 à 10:49:54  profilanswer

J'en ai terminé avec mes tests et résultat des course je crois que je vais rester sur 2,7Ghz à 1,1 de Vcore.

J'explique pourquoi :

à 3Ghz, le pc n'est stable qu'avec un vcore de 1,225. Et à ce niveau là je trouve que la température est trop élevée en full (63°).

à 3,2Ghz n'en parlons pas... La température montre aux alentours de 66°

Alors qu'à 2,7, PC parfaitement stable avec un vcore si petit qu'il me permet d'atteindre en full un température maxi de 52°

Bref, comme vous le constatez ici, pour un petit gain de performance de 300Mhz je dois me cogner 10° supplémentaire... Et quand on pense qu'on est en hiver.... ça laisse pensif pour l'été :)

Pensez vous que ce soit le bon choix?

Message édité par Niss le 21-02-2007 à 10:51:24
n°10250
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 21-02-2007 à 12:41:35  profilanswer

Perso j'ai remarqué une élévation de température de 4° entre 1.104V et 1.176V. D'un autre coté j'ai des problèmes de températures (ca a un p'tit peu diminué mais ca reste encore élevé (46 en idle et 57 en burn à 1.176V et 3GHz).
Mon système est parfaitement stable, je n'ai pas fait de test avec OCCT par exemple mais mon ordi ne plante jms, même quand je crée les parties à CoD2 en LAN.

Tu as quoi comme ventirad sur ton proco Niss?

Pour moi j'ai mis un Zalman 9500AT et il pourrait y avoir un mauvais contact entre le rad et le proco (d'où mes températures élevées). J'ai remarqué ça parce qu'il faut que je mette 3 tonnes de pate thermique pour baisser un peu ma température.

n°10251
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 21-02-2007 à 12:58:58  profilanswer

Je ne sais pas exactement, je pense que c'est 70°C. Y'en a qui parlent de 65°C.

n°10252
Niss
Posté le 21-02-2007 à 13:11:18  profilanswer

70 ça me parait qd même super élevé, faut pas oublier qu'en été on risque de se prendre dans la tête une bonne dizaine de degrés... Et là ça fera 80!!! Pas bon ça!

Tu sais Kimi, tu devrais lancer OCCT ne serait-ce qu'une petite demi heure, il detecte des erreurs insoupçonnées... Et on n'est jamais trop sûr. Moi à ta place je le lancerais, il ne faut pas se fier à la stabilité apparente de ton système... Selon moi, mais aussi selon tout ce que j'ai pu lire sur le net concernant l'oc, un bon oc est un oc COMPLETEMENT stable.... Donc à toi de voir.

T'as de la chance de pouvoir faire varier ton vcore entre 1.1 et 1.2 tout en montant en fréquence... Moi le sustème est ultra stale à 1.1 - 2,7 Ghz puis ensuite si je veux monter je suis obliger de passer direct à un vcore de  1,225!! ça m'a bien énérvé de constater ça, car je pensais que j'avais une sacrée marge en partant d'un vcore de 1.1...  

Sinon j'ai le ventirad d'origine intel, donc c'est très nul. J'ai biensur viré dans le bios la gestion automatique de ce fan et je l'ai mis à tourner à bloc. Le bruit (relatif) ne me dérange pas outre mesure, je n'utilise pas mon pc pour le home cinéma...  

Pour tes températures, excuse la question bête, mais on n'est jamais trop prudent, as tu complètement viré la gestion auto dans le bios du fan CPU?

n°10253
Niss
Posté le 21-02-2007 à 13:13:10  profilanswer

Je vous mets un petit guide des températures des C2D assez intéressant, mais en anglais...

http://forumz.tomshardware.com/har [...] 21745.html

n°10254
Niss
Posté le 21-02-2007 à 13:17:02  profilanswer

autre chose Kimi,

Ce matin j'ai fait énormément de tests. Et je pensais être stable à 3ghz avec un vcore de 1,2.... Les températures étaient top!! Le système fonctionnait super bien (enfin c'est ce que je croyais!) et bien j'ai lancé occt et à la toute fin du stress test il m'a detecté une erreur.... Donc, tu vois, vérifie avec plusieurs logiciel ta stabilité!! Je te conseille OCCT et si tu es TRES patient : Prime 95. Je crois que prime 95 est le plus complet pour les tests...

n°10256
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 21-02-2007 à 13:20:29  profilanswer

Oui mais attention : 1.225V dans le bios (quand tu règles toi même) c'est en réalité 1.176V!
Je l'ai déjà réglé à 1.21V dans le bios et c'était pas très stable donc g augmenté et depuis je n'ai plus du tout de soucis (niveau plantages je parle).
Maintenant, mon ordi n'a plus jamais planté donc je ne vois pas trop l'utilité de faire le test avec OCCT.
J'aimerais d'abord régler mon souci de températures car 46° en idle c bcp!

n°10257
Niss
Posté le 21-02-2007 à 13:21:06  profilanswer

question bête : as tu essayer de monter le ventirad d'origine sur ton proco pour vérifier les temp? Si ça se trouve tu auras de meilleurs résultats qu'avec ton zalman (je sais, ça serait un comble!)...

n°10258
Niss
Posté le 21-02-2007 à 13:22:31  profilanswer

1,21... Je vais essayer de ce pas! Je vais te dire les résultats en direct, vu que je suis connecté à partir d'un portable ;)

n°10259
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 21-02-2007 à 13:25:56  profilanswer

ok, moi j'ai cours donc je ne te répondrais pas directement. Sinon pour mettre le ventirad d'origine j'y ai pensé, le truc c qu'avec le Zalman il faut mettre une plaque en plastique derrière la CM et elle est bien fixée, donc faut que je force dessus et ca me plait pas trop.
Je vais emmener mon ordi chez un informaticien pour qu'il voit ca!

n°10260
Niss
Posté le 21-02-2007 à 13:29:47  profilanswer

légérement galère en effet... Sinon pour la pate thermique, moi d'après tout ce que j'ai pu lire, je te conseille de pas en mettre une tonne il parait que c'est pas bon du tout...

n°10263
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 21-02-2007 à 18:08:08  profilanswer

Oui je le sais bien, tout m'a dit pareil mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un problème de contact entre mon CPU et mon rad.
Du coup, si je mets peu de pate ca chauffe dur et si j'en mets bcp ca va mieux. Mais avec tous les tests que j'ai fait avec j'en ai plus!

n°10270
Niss
Posté le 23-02-2007 à 14:26:42  profilanswer

Salut Kimi,

Tiens, vas jeter un oeil ici : http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=97372

Ils expliquent comment bien étaler la pate thermique, voir même comment limer ton rad... Je sais pas si ça te servira, mais en lisant ce sujet ça m'a fait penser à ton pb.

n°10388
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 11-03-2007 à 22:53:42  profilanswer

Bon voilà, comme je vous l'ai dit, au retour des vacances je donne des news. Bah voilà! J'ai changé l'alim, le ventilo arrière mais pas  encore mis le ventilo à l'avant. Le problème c'est que mon ventilateur de 25cm s'est déjà arrêté alors que j'ai changé mon alim!!!

Résulat : ventilo du CPU à 1600trs (= bruyant) et CPU à 48°! Ca commence vraiment à me saouler cette histoire.

Maintenant j'ai installé le ventilo à l'avant et mon ventilo de 25cm ne veut même plus tourner!!! Résultat : 45° en idle (-3°), DD à 31° (-beaucoup), CM à 32° (-4°) et CG à 43° en idle (-3°). Je précise que j'ai refait mon installation du rad CPU en ne mettant qu'un grain de riz de pate thermique (AS 5) et c'est tout.

Maintenant ca me va car l'ordi est très silencieux, le ventilo CPU change de vitesse seulement dans les jeux, pas grave car y'a le son qui cache.

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse