Salut à tous,
Ne m'y connaissant pas trop en OC. Et vu le succes de cette carte mere, je me suis dit pourquoi ne pas partager nos experiences en Oc avec elle.
perso j'ai monter mon e6300 a 3.09 Ghz (fsb:440*2=880
a la base je vous le rapelle c'est 1.86.
ma technique, mon parcours du combattant:
D'abord j'ai cherche sur le net de quoi me documenter et je suis tombé sur ce tres bon article:
http://www.xbitlabs.com/articles/c [...] 300_8.html
Qui explique que le principale obstacle a l'Oc de cette carte est le voltage du northbridge (MCH) limité a 1.65. Je ne sais pas quelle version du bios ils ont utilisé, mais en tous cas avec la derniere dispo pour le moment 1602, il est possible de le monter a 1.85 ou 1.90 je ne sais plus. Il disent aussi que le bon voltage pour le e6300 est 1.4v pour Oc.
Bref j'ai desactiver tous les options du CPU, bloquer la frequence du pci express a 100 et celle du pci a 33.
Important aussi sont les options de la ram a desactivé, cela m'a empecher de booter. sauf celle qui rend plus stable le systeme.
En comencant mon OC. Le principale probleme sur lequel je suis tombé c 'est le ration frequence ram/fsb
(corsair twinx 6400c4 2x512). J'ai du au fur et a mesure de L'oc choisir une frequence plus basse, un ratio plus bas. C'est vraiment ca qui bloquai mon OC.
Je passerai les step by step des voltages, j'ai mis tout au maximum, sauf le cpu a 1.4, meme en l'augmentant son voltage ca ne passe plus. J'ai des message aleatoire au boot qui de ressemble a rien. Genre une serie de chiffre entre crochet. Ou je ne sais plus acceder au bios.
IMPORTANT: Nu (sasn ventilo) le systeme heatpipe du northbridge est extrement chaud sasn OC.
Si vous overclocker il est indispensable de mettre le ventilo sinon ca va faire fondre la carte mere.
Mes questions:
- est que le ratio FSB/freq memoire est important?
- est ce que le le coef multiplicateur est important? je peux le passer de 7 à 6
- Est ce que vous pensez qu'en jouant plus finement avec les voltages je peux encore OC plus haut?
@+ tous
Message édité par roiserpent le 29-11-2006 à 15:50:42