Bon, finalement j'ai pris un E2180 et une Asus P5K-VM (un poil moins cher et surtout pas de problème avec les coefficients FSB/RAM, ça me permets de garder mes barrettes de RAM).
En touchant juste le FSB et le coefficient FSB/RAM, j'ai atteins 266MHz pour le FSB (800 pour la RAM), donc c'est plutôt pas mal (un bon gain de fréquence, et les options d'économie d'énergie sont toujours activées).
Je suis allé un peu plus haut (FSB 290, stable sous OCCT) en augmentant le Vcore à 1.39V (sous CPU-Z, la valeur dans le bios est un peu plus élevée à cause du vdrop), mais avant d'essayer d'aller plus loin, je préfère m'assurer de 2-3 choses.
D'abord, quelle est la tension (même approximative) maximum à appliquer au CPU pour une utilisation 24h/24 (je n'utilise pas mon PC en permanence, mais ça laisse une marge)? J'ai vu quelque part sur le net que ce serait vers 1.4V, Intel indique 1.5V, mais ça me semble beaucoup quand même au vu des tensions de bases déjà surestimées.
Ensuite, pour surveiller la température durant le burn de OCCT, j'utilise à la fois TAT et OCCT, mais les températures qu'ils me donnent sont assez différentes: TAT me donne environ 55-57° et OCCT environ 72-75° pour la température des cœurs, soit 16-17° de différence. Lequel est le plus juste? De plus, Intel indique une température de jonction (la température maximale supportée avant de se couper si j'ai bien compris) de 73.2°: est-ce que cette température correspond à la température des cores, ou à une troisième sonde dans le CPU?
Merci
Message édité par anubis03 le 27-04-2008 à 19:13:51