bad_trip95, skitty Divers : dreamworker, The_Elminster et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Quelques interrogations d'un noob de l'overclocking

n°11941
anubis03
Posté le 02-04-2008 à 03:45:27  profilanswer

Bonjour

J'ai toujours été un peu réticent à overclocker mon matériel (au prix que ça coûte, ça me ferait mal de foutre du matos à la benne peu après l'achat), mais un budget serré, la capacité des Core2/Penryn à monter en fréquence et le nombre de sécurités thermiques un peu partout m'ont décidé. Il y a quand même quelques points qui me turlupinent.

D'abord, il me semble que même si on parle d'overclocking du processeur, le chipset est lui aussi overclocké lorsque qu'on augmente le FSB. En même temps, les derniers processeurs ont un FSB assez élevé (333, voire 400MHz) et les chipsets les supportent bien. Est-ce que le chipset perd en stabilité lorsque le FSB est "poussé" par défaut par le processeur? (autrement dit, est-ce qu'un FSB overclocké à mettons 333MHz est moins stable qu'un FSB par défaut à 333MHz?)

Dans mon cas, je voudrais prendre une carte mère en micro-ATX (Gigabyte GA-G33m-DS2R); est-ce que la présence d'une puce vidéo intégrée peut être un frein à l'overclocking? Je ne pense pas l'activer tout le temps, mais seulement occasionnellement pour mettre un troisième écran.

Je pense également prendre un Pentium E2180 ou E2200 qui semble bien monter et est pas cher (en plus la quantité de cache a peu d'influence). Dans les tentatives d'overclocking où ces processeurs n'arrivent pas à monter très haut en fréquence, ça limite à combien grosso-modo? Je sais bien qu'on ne peut jamais savoir d'avance le résultat et que ce n'est pas garanti, mais c'est juste pour avoir une idée (je voudrais passer le FSB de 200 à 266MHz, histoire de rester raisonnable en terme de consommation, silence, fiabilite... avec un Zalman CNPS7500 (que j'ai déjà)).

Après, pour les étapes de l'overcloking, je pourrai me débrouiller, ce ne sont pas les infos qui manquent sur le net.

Merci d'avance.

Message édité par anubis03 le 09-04-2008 à 13:27:07
n°11942
Johnny Boy
Le culte de la soupe
Posté le 02-04-2008 à 09:07:02  profilanswer

Pour le FSB, evidement si tu viens de 200 ou 266 de fsb, à 333 pour être stable, il te faudra augmenter un peu le voltage....

Pour ce qui est de l'overclocking, j'ignore l'impact qu'a le chipset graphique dessus.  

Attention toutefois, cette carte présente des problèmes de VDroop (chute de tension du processeur dûe à un overclocking poussé).
;)

n°11949
anubis03
Posté le 02-04-2008 à 11:49:16  profilanswer

Quand tu parle d'overclocking poussé, c'est de quel ordre? plutôt +20% ou plutôt +50%?

n°11950
produnet
468Prod
Posté le 02-04-2008 à 11:52:00  profilanswer

plutôt 75% :D

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°11954
anubis03
Posté le 02-04-2008 à 14:23:48  profilanswer

ok, donc ça devrait aller pour passer le FSB à 266 au lieu de 200 (+33%)

Merci des réponses

n°11995
billy_bool​ean
Posté le 04-04-2008 à 16:42:32  profilanswer

dans l'overclocking il n'y a rien de prècis.

avec un même modèle de CM et processeurs deux machines pourront avoir des comportements totalement différent.

en ce qui te concerne, monter le fsb comme ca, c'est facilement jouable. Tu peux même esperer plus.

a 333mhz tu resteras dans les normes de ton chipset donc pas de tracas pour lui.

comme toujours il faut monter doucement et voir si ca bloque.

n°12100
anubis03
Posté le 27-04-2008 à 19:13:27  profilanswer

Bon, finalement j'ai pris un E2180 et une Asus P5K-VM (un poil moins cher et surtout pas de problème avec les coefficients FSB/RAM, ça me permets de garder mes barrettes de RAM).

En touchant juste le FSB et le coefficient FSB/RAM, j'ai atteins 266MHz pour le FSB (800 pour la RAM), donc c'est plutôt pas mal (un bon gain de fréquence, et les options d'économie d'énergie sont toujours activées).

Je suis allé un peu plus haut (FSB 290, stable sous OCCT) en augmentant le Vcore à 1.39V (sous CPU-Z, la valeur dans le bios est un peu plus élevée à cause du vdrop), mais avant d'essayer d'aller plus loin, je préfère m'assurer de 2-3 choses.

D'abord, quelle est la tension (même approximative) maximum à appliquer au CPU pour une utilisation 24h/24 (je n'utilise pas mon PC en permanence, mais ça laisse une marge)? J'ai vu quelque part sur le net que ce serait vers 1.4V, Intel indique 1.5V, mais ça me semble beaucoup quand même au vu des tensions de bases déjà surestimées.

Ensuite, pour surveiller la température durant le burn de OCCT, j'utilise à la fois TAT et OCCT, mais les températures qu'ils me donnent sont assez différentes: TAT me donne environ 55-57° et OCCT environ 72-75° pour la température des cœurs, soit 16-17° de différence. Lequel est le plus juste? De plus, Intel indique une température de jonction (la température maximale supportée avant de se couper si j'ai bien compris) de 73.2°: est-ce que cette température correspond à la température des cores, ou à une troisième sonde dans le CPU?

Merci

Message édité par anubis03 le 27-04-2008 à 19:13:51

Aller à :
Ajouter une réponse