matbe a sorti tous une serie de test sur les carte mére les plus adapté au socket 775, regarde dans la section articles, partie carte mére.
Pour aller plus loin, tout depends de ce que tu veux faire comme overclocking. vu que tu débute, je vais partir du principe que tu va faire plutôt de l'overclock leger.
Les chipsets :
Le chips P965 intel est le plus répandu sur les carte mére, surtout sur les modéles a tarif raisonnables. Cependant la RAM fonctionne en mode sychronisé avec le processeurs, il n'y a aucune possibilité de désynchro, il faut donc imperativement de la RAM de performance capable de monté a un haut FSB, genre PC 6400. Par ailleurs le refroidissement de ce chipset peut parfois étre leger et demandé a étre revu.
Le I975, toujours intel, est un peu plus performant, mais aussi plus cher (rien en dessous de 150€), et plus délicat a manipuler. Les cartes méres sont souvent plus robustes dans leur conceptions. enfin le chipset permet de désynchronisé le FSB de la RAM de celle du processeur, ce qui est un avantage considérable si tu veut un investissement raisonnable en RAM.
Enfin les chipsets nvidia, pour l'instant je n'ai vu que des tests du n680i, a plus de 200€ la carte mére, il ne monte pas aussi haut que le I975 mais est trés prometteur.
Je ne sais pas ce qu'il en est du n650i.