Il y a 31 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Question physique

n°10865
daffet
Posté le 23-05-2007 à 10:54:29  profilanswer

Bonjour ma question est la suivante:comment expliquer que la puissance dissipée par un processeur soit proportionnelle au carré de sa fréquence?

J'ai lu sur wikipédia que la puissance dissipée par un processeur est proportionelle à la tension qu'on lui soumet ET au carré de sa fréquence de fonctionnement.

Apparemment l'effet joule n'est pas exclusivement responsable.
Les courants de Foucault peuvent ils expliquer ce phénomène bien qu'il s'agisse de semi-conducteurs?

Il semble que les commutations dissipent de l'énergie.Pourquoi cette énergie est proportionelle au carré de la fréquence?

Je vous remercie.

n°10866
Xam
Je veux être réincarné en chat
Posté le 23-05-2007 à 13:32:19  profilanswer

:??:  

Je ne me suis jamais posé la question.. allez, je squate pour la culture générale, mais sinon, osef..

---------------
Mangeur de chicons et évolutionniste : L'église est une secte qui a réussi. Et comme toutes les sectes elle adore le pognon. Le règne des puissants repose sur la désinformation des masses
http://www.rsf.org/IMG/gif/468-60-fr-4.gif
n°10867
daffet
Posté le 23-05-2007 à 16:10:55  profilanswer

Ben ça fait plèze d'avoir des avis de personnes comme toi.

Je sais que tu n'as pas besoin de savoir ce que tu as sous le capot pour faire avancer ta bagnole mais quand même c'est vachement plus interessant de savoir comment ça marche!

Faut être curieux dans la vie mon gars! ;)  

n°10868
daffet
Posté le 23-05-2007 à 16:12:28  profilanswer

Au fait je me suis gouré:
c'est pas P=k*U*f² mais P=k*U²*f.Plutôt.

Mea culpa.Ceci dit je ne suis pas plus avancé.

n°10885
rosco
Posté le 28-05-2007 à 21:40:24  profilanswer

1 cycle demande X joules, 2 cycles demandent 2X joules, etc. -> la dissip sera directement proportionnelle à la fréquence (nombre de cycles/seconde).

Pour le U², c'est dérivé de la loi d'Ohm tout simplement (P = U²/R = RI²), sauf que le CPU ne dispose pas simplement d'une résistance globale, mais aussi d'une capacitance globale, d'où le facteur correcteur k pour tenir compte des 2 à la fois.

Pas de courant de Foucault là dedans (qui font référence à de l'induction magnétique).

Message édité par rosco le 28-05-2007 à 21:41:21

---------------
http://www.cooling-masters.com

Aller à :
Ajouter une réponse